Rang-Bab Mahamoudra

Accueil
Contacts
Programme

Rang-Bab est le terme de prédilection dans la voie directe de la lignée Changpa laquelle est rattachée à la lignée Kagyu qui dispose de la transmission du Mahamoudra.

Le cycle se base sur la pratique de Samatha et Vipassana dans la vue bouddhique. Les différents Samadhis (absorption méditative) enseignés dans tous les véhicules (Hinayana, mahayana et mantrayana) sont inclus dans Samatha et Vipassana.

Samatha

C'est la concentration (tib. Samtèn, sct. Dhyana) de l'esprit en un seul point.

Vipassana

C'est le discernement qui comprend parfaitement (tib. Shérab, sct. Prajna) la nature des phénomènes en passant par la compréhension, l'analyse et l'expérience directe.

La pratique conjointe de Samatha et Vipassana

Pour les méditants avancés, nous pratiquerons ce chapitre en rapport aux dix paramitas : Perfection de libéralité, d'éthique, de patience, d'enthousiasme, de concentration, de connaissance, d'aspiration sûre, des moyens habiles, du contrôle et de la sagesse primordiale (tib. Yéshé, sct. Jnana). Ces quatre dernières paramitas (tib. Meunlam, TabKyé, Ouang et Yéshé) seront tout particulièrement accompagnées d'exercices respectifs du Pranayoga (unification au souffle).

Rang-Bab Mahamoudra