Le Flambeau de la Libération de Déchoung Rinpotché

Commentaire du calme mental et de la vue pénétrante

Introduction et traduction de Lama Seunam Ouangmo

édition bilingue - français et tibétain

Recueillement

Photo : Lama Tcheupel

illustration : Nathalie K.

Déchoung Rinpotché

Accueil

Catalogue

Extraits

Commande

Ce texte fut écrit par un grand maître du Bouddhisme himalayen, le Vénérable Déchoung Rinpotché (1906-1987) de la lignée Sakyapa. Ce commentaire reprend très fidèlement les enseignements traditionnels fondamentaux du Mahayana. Déchoung Rinpotché explique deux types de méditations essentielles à tout développement spirituel : le calme mental (sct. samatha ; tib. chi.né) et la vue pénétrante (sct. vipassana ; tib. lhak.thong). Elles constituent la préparation indispensable aux méditations plus élevées telles que celles du Madhyamika, du Mahamoudra, du Maha Ati etc.

Ces méditations appartiennent à "l'entraînement de l'esprit" (sèm.djong) dont le but est de réaliser la nature ultime de l'esprit, libre de la saisie dualiste.

Le calme mental permet de réunir toutes les conditions intérieures, telles que la concentration, favorables à la vue pénétrante. Sur la base de l'état d'apaisement mental, la vue pénétrante tend à réaliser le niveau ultime de l'esprit que l'on peut qualifier d'extrèmement simple.

Réédition revue et augmentée : Format 14 x 21 cm : 118 pages : Prix public : 12