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Sommaire

I. Exposé sur le psychisme
II. La manière dont se forme le corps
III. La manière dont se forment les canaux
IV. La manière dont se forment les souffles
V. La manière dont se forment les gouttes essentielles
VI. Le corps imagé accompli par l’entraînement à l’enceinte vide
VII. Le nettoyage des canaux
VIII. Le nettoyage des souffles
IX. Le nettoyage des gouttes
X. Les exercices physiques en vingt points
XI. La pratique intérieure des souffles à travers l’inspiration et l’expiration
XII. Les points-clé du corps
XIII. Le point-clé des engagements
XIV. La dissolution de l’esprit conceptuel dans l’abîme du Réel
XV. Les rêves
XVI. Instructions pour la migration ou le transfert de conscience

 

La physiologie subtile du corps

...... Les canaux et souffles sont deux composantes essentielles de la physiologie dans les cultures traditionnelles de l’Inde et du Tibet. Selon celles-ci, le corps ne se limite pas à son
enveloppe grossière mais il possède également sur le plan subtil un équivalent constitué de canaux traversant des centres psycho-physiques (skt. cakra) où circulent des souffles
subtils qui sont les véhicules d’essences séminales (skt.Bindu).
Parallèlement, la réalité matérielle est structurée sur la base de cinq grands éléments fondamentaux (skt. dhatu) que sont la terre, l’eau, le feu, l’air et l’espace. Cela concerne les
êtres aussi bien que leur environnement. Les phases de création comme de destruction de la matière sont vues comme des processus d’interaction complexe ou de dissolution de ces éléments.
On peut ajouter à cela un concept présent dans les médecines traditionnelles de l’Inde et du Tibet, celui des trois humeurs que sont l’air, la bile et le phlegme (skt. vata, pitta et
kapha).

Les bienfaits du Tsaloung

La santé de la personne dépend de l’équilibre de ces différents constituants et de la circulation fluide des souffles dans le corps. Les techniques variées du Tsaloung tibétain
favorisent cela en libérant les blocages des canaux et en rééquilibrant simultanément les éléments grossiers et subtils ainsi que les trois humeurs.
Lorsqu’elles sont pratiquées de manière très progressive sous la direction d’un enseignant compétent, elles représentent une formidable méthode de bien-être physique et mental : le
corps gagne en souplesse et fluidité, la santé s’améliore et se stabilise, le mental s’apaise, l’esprit se détend, ainsi de suite.
Toutefois, le Tsaloung ne se limite pas à ces perspectives que l’on pourrait qualifier d’ordinaires. Il est aussi et surtout pour les pratiquants bouddhistes une voie rapide vers le plein
Éveil, ce qui lui donne une dimension extraordinaire.
S’adaptant aux facultés et aux mentalités différentes des êtres, le Bouddha Shakyamouni a délivré une très grande variété d’enseignements qui visent tous à affranchir les êtres
de la souffrance et à leur permettre de rendre manifeste leur nature véritable, l’état de bouddha parfait. Qu’il s’agisse de la
voie graduelle des soutras ou des tantras, et que leurs méthodes soient plus ou moins rapides, le fruit est le même.
Le Tsaloung se rattache aux tantras avec ses méthodes qui permettent de dissiper rapidement les obscurcissements pour rendre manifeste la sagesse originelle en guidant les souffles
subtils dans le canal central .......

 

Chapitre 2

La manière dont se forme le corps

En premier lieu, comment se forment les canaux subtils, les souffles et les gouttes essentielles ?

Après l’entrée dans la matrice, au milieu des cinq éléments, les sept consciences ont perdu de leur clarté à l’exception de l’alaya, à la manière d’une personne intoxiquée
par l’alcool. Puis, cet alaya voit s’élever le mental empreint des facteurs afflictifs et aussitôt, les essences blanche et rouge engendrent le souffle de la force vitale qui évolue en
formations mentales, samskara3. Le souffle karmique étant instantanément engendré, un embryon oblong se forme comme du lait. Il se transforme en yaourt pour se développer à
travers les phases de mixtion, de construction, de stabilisation et de résistance.
L’embryon a une forme crémeuse durant la première semaine dans l’utérus, gélatineuse et frémissante dans la deuxième, ovale dans la troisième et arrondie dans la
quatrième, ce qui fait vingt-huit jours au total.
Durant la cinquième semaine, le corps a une taille de douze largeurs et demi de doigt et il se consolide .......

 

Chapitre 5

La manière dont se forment les gouttes essentielles

On distingue trois sortes de gouttes essentielles :

I. la goutte fondamentale libre d’élaborations
II. la goutte de l’illusion née de l’ignorance
III. la goutte qui lui sert d’antidote.

I. La goutte essentielle libre d’élaborations

Notre esprit est la connaissance originelle co-émergente et celle-ci demeure dans la goutte qui soutient la vie.

Le Gouhyasamaja dit ceci :
Pure essence du sang, la bodhicitta soutenant la vie1 réside
dans le coeur. Au centre [d’un canal] de la taille d’un oeuf
d’oiselet, se trouve une boule de lumière grosse comme une
lentille, au coeur de laquelle réside la faculté cognitive.
Cette faculté cognitive a pour essence la vacuité, pour
nature la clarté et elle est non-obstruée.

Ces trois aspects présents dans la nature des trois Corps ne sont autres que la goutte fondamentale, libre d’élaborations
discursives. En outre, la vacuité et l’absence d’élaborations relèvent de la nature du dharmakaya, la clarté correspond au
sambhogakaya et la dynamique non-obstruée au nirmanakaya ......

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