Mandala Yoga

Accueil
Contacts
Programme

Le "Yoga de l'intériorité"

Communément appelé "Yoga tibétain" ce yoga propose au pratiquant un chemin graduel précis divisé en trois grands chapitres.

Ce yoga est une transmission de S.S. Kalou Rinpotché (1904-1989), l'un des plus grands Lamas tibétains de notre siècle. A la demande de Lama Karma Gyourmé, Lama Orgyèn, Lama Ouangtchèn et Lama Denis Teundroup, Kalou Rinpotché proposa un yoga particulièrement adapté à notre monde moderne en s'inspirant de son expérience spirituelle et d'un enseignement original transmis au début du XIe siècle par les célèbres Yogi Naropa et Yogini Nigouma (Cf Hagiographies).

Ce Yoga est une pratique simple, accessible à tous, bouddhistes ou membres d'une autre Tradition. Il se présente comme un ensemble d'exercices qui associent le corps, le souffle et l'esprit en des méditations dynamiques. Ces exercices comprennent des pratiques posturales simples, des techniques de relaxation et de massage, des pratiques respiratoires. Une attention aux souffles subtils, la présence à l'espace et les mouvements du corps nous conduisent à une expérience de la compassion et de la plénitude. Le yoga devient alors un appui appréciable dans notre activité quotidienne et dans toute démarche spirituelle quelle qu'elle soit.

Mandala-Yoga

L'enseignement du mandala yoga comprend l'étude, les exercices et la méditation sur les cinq éléments, les cinq agrégats et les cinq émotions pour les reconnaître en leur nature éveillée que l'on associe aux cinq sagesses des cinq Dhyanis Bouddhas, le mandala fondamental de l'esprit. La méditation des cinq éléments et cinq agrégats combine des postures simples (Kou Nyé) avec un aménagement des souffles et une visualisation précise. Ceci constitue une introduction excellente à l'unification du souffle et de l'esprit pour une parfaite intégration de l'expérience spirituelle. L'enseignement se poursuit sur le yoga des cinq Dhyanis Bouddhas et leur posture. Il finit sur l'intégration des trois Corps de Bouddhas et l'enseignement des canaux, souffles et tiglés.

La raison essentielle de la méditation est l'unification de nature (Sct. Yoga, tib. Neldjor)) entre l'esprit et les souffles subtils. Cette intégration amène à l'expérience des cinq qualités inhérentes à l'esprit : la clarté, l'équanimité, la félicité, la compassion et la connaissance. Seule cette intégration nous ouvrira à la perspective de se libérer de la souffrance et des conditions de l'illusion.

Des enseignements sur la Vue, Pratique et Conduite au quotidien sont également donnés concernant la voie yogique du renoncement jusqu'au fruit.

Avec Kou Nyé et la pratique du Mandala des cinq Dhyanis Bouddhas, ces enseignements forment un cursus complet spécifique à Yogi Ling. Il est ouvert aux débutants motivés.

Le texte racine du Yoga de l'intériorité par Kalou Rinpotché est publié par Kagyu Ling et aussi par Karma Ling.

Un texte de pratique du Mandala-Yoga est publié en exclusivité à Yogi Ling.

Accueil
Contacts
Programme